La conduite accompagnée dès 15 ans

Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC)

Le principe de la conduite accompagnée est de permettre aux jeunes d’acquérir de l’expérience en conduite dès 15 ans.

OFC auchel permis B

Pourquoi choisir la conduite accompagnée ?

Accessible dès 15 ans, l’apprentissage anticipé de la conduite, plus connu sous le nom de conduite accompagnée, vous offre de nombreux avantages :

  • De commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans;
  • Passage de l’examen du permis dès 17 ans et demi pour conduire en autonomie dès 18 ans
  • Acquisition d’une plus grande expérience de la conduite
  • Tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur » chez de nombreux assureurs
  • Réduction de la période probatoire du permis de conduire de 3 à 2 ans
  • Récupération de 3 points par ans pendant 2 ans, au lieu de 2 points par an pendant 3
  • 74% de réussite en moyenne contre 57% en apprentissage classique (moyenne française)

Pour t’ inscrire à l’ apprentissage anticipé de conduite, tu dois :

  • avoir au moins 15 ans,
  • avoir l’ accord de tes parents et l’assureur du véhicule,
  • être titulaire de l’ ASSR 2ème niveau ou de l’ ASR

L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption et ne jamais avoir commis de délit routier. Il n’est pas forcément un de tes parents. Il peut être un  membre de la famille, un tuteur, un ami… il peut même y avoir deux accompagnateurs en accord avec l’ assureur.

L’ extension de garantie est indispensable pour le(s) véhicule(s). Attention ! La conduite accompagnée est interdite hors du territoire national.

La formation Permis B conduite accompagnée (AAC)

Pour débuter votre formation une évaluation de vos compétences d’une durée de 30 minutes va être réalisée. 

  • Cette évaluation permet de prendre en compte les facilités ou difficultés de chaque apprenant durant toutes les périodes de formation Théorique et pratique et de quantifié un volume d’heure approximatif avant la signature du contrat (Evaluation diagnostique pronostique).
  •  Cette évaluation portera sur : Les prés requis, les connaissances techniques, théoriques et pratiques, la manipulation, les besoins, les motivations, la relation entre le formé et la sécurité routière, son passé face à d’éventuelle accident corporel ou mortel au sein de son entourage et son ressenti. Un test de vue est également fait lors de l’évaluation.
  • Pour cette évaluation, seront mis à votre disposition, un tablette avec le logiciel Eureka ainsi qu’un simulateur mécanique. Un formateur est présent au sein du siège social de l’école de conduite.

Les tests d’évaluation se font sur rendez-vous.

Des formateurs qualifiés

  • Vous participez à des cours avec un formateur de l’auto-école ELOI
  • Vous vous testez lors de séances de préparation à l’examen code
  • Entraînement Code en ligne
  • Un rythme adapté
  • L’alternance théorique et pratique et des cours de conduite pour plus d’efficacité
  • Des modules de sécurité
  • Des mises en situation concrètes pour une prise de conscience de vos limites
  • Un accompagnement individuel pour un suivi de votre progression personnalisé

Pour que l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l’alternance. 

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler : -en ville ; -en rase campagne ; -sur autoroute (payante et gratuite) ; -de nuit (leçons prises en hiver). 

Un voyage école vous sera proposé (durant les grandes vacances scolaires et sous réserve du nombre de participant requis minimum). En quoi consiste un voyage école ? Il permet de partir en groupe de trois élèves qui conduisent à tour de rôle sur une demi-journée ou une journée. Avant de partir, les élèves préparent au préalable l’itinéraire. Ces voyages permettent d’apprendre à lire une carte, d’utiliser un GPS, de favoriser l’autonomie, d’apprendre en observant les autres élèves. De l’écoute pédagogique vous sera proposée. En quoi consiste l’écoute pédagogique ? Pendant qu’un élève conduit, vous l’observez, vous écoutez les explications et les conseils de l’enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions. 

Des cours supplémentaires peuvent être mis en place sur demande et selon vos besoins. Nous restons bien entendu à l’écoute de vos attentes. 

Une durée minimale d’ 1 an et 3 000 km à parcourir minimum. Durant cette période, nous vous revoyons pour 2 rendez-vous pédagogiques

La formation conduite accompagnée (AAC) comprend:
  • Frais d’inscription + frais de dossier
  • Fournitures pédagogiques.
  • Evaluation de départ.
  • Cours de code en illimités.
  • Rendez-vous préalable.
  • Rendez-vous pédagogique.
  • Accompagnement à l’épreuve pratique.
  • 20 heures, 25 heures de leçons de conduite individuelles.
PROGRAMME DE FORMATION PRÉPARATOIRE À LA CATEGORIE « B » DU PERMIS DE CONDUIRE

La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.

Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant ou via Internet (option).

  • la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers de la route ;
  • les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments dur la conduite ;
  • l’influence de la fatigue sur la conduite;
  • les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée ;
  • les usagers vulnérables  ;
  • les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs;
  • les gestes de premiers secours  ;
  • les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule
  • le transport d’un chargement et de personnes ;
  • la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule.

Les cours seront dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. Le thème sera affiché au bureau et que ces cours ont lieu les 1er samedi du mois.

  • les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite;
  • l’influence de la fatigue sur la conduite;
  • les risques liés aux conditions météorologiques aux états de la chaussée ;
  • les usagers vulnérables ;
  • la pression sociale (publicité, travail … ) ;
  • la pression des pairs.
DÉROULEMENT À LA CATÉGORIE « B » DU PERMIS DE CONDUIRE

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.

Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des autoévaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  • suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
  • réaliser deux manœuvres différentes, dont une au moins en marche arrière et une à son initiative ;
  • procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
  • appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
  • adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
  • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

Prix

L’ auto-école Ofc Auchel  propose des formules avec des niveaux de services différents et donc des prix différents. Plusieurs solutions de financement peuvent également vous être proposées : permis à 1€ par jour, paiement en plusieurs fois…

Pour connaître les tarifs, formules et financements possibles, n’ hésitez pas à nous contacter.